– Pouvez vous vous présenter ? Vous, votre entreprise ?

Après des années dans le domaine médical, je ne me trouvais plus à ma place dans l’aide aux personnes dans le contexte actuel de détérioration de la qualité humaine dans la santé.

J’ai créé cette micro entreprise par passion pour l’alimentation et la nutrition et pour valoriser la consommation d’épices, aromates, tout en fournissant des informations sur l’apport nutritionnel des produits utilisés et culinaires (recettes) pour imprégner nos papilles de nouvelles saveurs avec une palette de goût, parfums, couleurs.

EPICAE, micro entreprise crée en octobre 2018.

Elle a pour vocation de vendre des épices, mélanges d’épices, poivres du monde, sels et fleurs de sels, gomasio, etc…, permettant de voyager et de découvrir de nouvelles saveurs dans une palette aromatique qui s’élargie au gré de mes découvertes.

Devenir micro entrepreneur est une aventure palpitante, quelque peu stressante, mais c’est surtout un défi de chaque jour où je remets en questions mes choix et mes idées.

 

– Quelles difficultés avez vous rencontrées ?

Etant dans la région depuis peu, il a été difficile de trouver les lieux de ventes propices à une activité commerciale florissante.

Difficulté de trouver des partenaires professionnels.

Tarification des prix : pour une personne novice, il est difficile d’établir un prix juste au vu de l’élaboration de mes mélanges et de ma matière première.

Impossibilité de me sortir un salaire, même minime. Mon prévisionnel établi par la CCI n’avait pas pris en compte le fait de me dégager un salaire mensuel.

 

– Qu’est ce que BULLE CONSEILS vous a apporté ?

Explications concrètes pour une gestion affûtée de ma micro entreprise journalière, mensuellement et annuellement (seuil de rentabilité, point mort, bénéfice) pour que cette dernière soit viable et perdure dans le temps.

BULLE CONSEILS M’a permis d’établir un prix juste par rapport aux charges variables et charges fixes, levier pour obtenir un Chiffre d’affaires correct.

Mais BULLE CONSEILS a fait plus en apportant des conseils sur la visibilité de mon entreprise.

 

– Pourquoi avez vous choisi BULLE CONSEILS pour vous accompagner ?

Lors d’un échange, Angélique m’a fait réaliser mes lacunes en matière de gestion et qu’un accompagnement plus adéquat m’ a été très utile pour comprendre les subtilités de la gestion au quotidien d’une entreprise. Il faut savoir se faire aider.

La fondatrice de Bulle Conseils est professionnelle, compréhensive et accessible et ses explications sont claires et concrètes. Elle a pris le temps pour que je comprenne bien les termes de charges fixes, charges variables, seuil de rentabilité, point mort, etc…

Je pense sincèrement que cet accompagnement individuel, en amont, m’aurait permis d’éviter quelques embûches, de comprendre le but commercial (faire revenir les clients le plus rapidement possible) et de mettre en place des actions pour avoir une micro entreprise plus pérenne.

Le mot de la fin, prenez le temps avant de créer votre micro-entreprise, allez voir des professionnels afin d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qu’il faut évaluer, réaliser,

entreprendre. Entourez-vous d’une personne disponible et qui puisse vous conseiller en toute franchise, comme l’a fait Bulle conseils.

 

Françoise HUET – EPICAE

En dordogne (24)